2022
L'édition 2022 en vidéo
A l'espace SORANO avec Jean Jouzel ancien vice président du GIEC, Alioune Kane, professeur à l'Université de Dakar et Yves Barou, économiste et photographe
soirée Jean JOUZEL
Accès à l'eau et l'énergie en Afrique
Les questions relatives aux défis de la transition écologique sont abordées le plus souvent à partir du cas des vieux pays industriels, d’Europe et d’Amérique du Nord, qui sont les émetteurs historiques de CO2 et tâchent de s’en repentir aujourd’hui, avec plus ou moins de sincérité selon les cas, par leurs engagements pris dans les COP et leurs suites. Est abondamment commenté, également, le cas des nouveaux émetteurs, mastodontes démographiques comme la Chine et l’Inde, qui sont en pleine croissance économique et font valoir, compte tenu de leurs contraintes, leurs énormes besoins de consommation d’énergies fossiles, et demandent dans ce contexte qu’on apprécie à leur juste mesure la valeur de leurs efforts.
Comme souvent le grand absent du tableau est le continent africain. Les pays africains, quasiment absents de la scène mondiale en matière industrielle, ne sont en aucune manière des émetteurs historiques. Ils le sont certainement aujourd’hui et demain en raison de leur croissance démographique, qui va amener sous peu le continent à supplanter de ce point de vue les géants mentionnés ci-dessus. Mais on parle peu de leurs contraintes, de leurs besoins, de leurs défis, en un mot de la place à leur donner dans le débat mondial sur la transition écologique.
Conférence littéraire 2022
L'édition 2022 en vidéo
Concert 2022
À l’ombre d’un arbre à palabres, des musiciens se tiennent et, comme il se doit, dialoguent. Avec l’ambition de rendre hommage au maître Ali Farka Touré, grand passeur entre la musique traditionnelle malienne et le blues, disparu en 2006, le guitariste Pierre Durand et le flûtiste Joce Mienniel ont réuni un groupe qui invite à s’immerger dans la temporalité de l’Afrique. Constitué de manière à ce que chacun soit le reflet de l’autre, de part et d’autre de la Méditerranée, le groupe fait répondre les voix à la flûte, le n’goni à la guitare, la calebasse aux percussions préparées, pour capturer la poésie urbaine et contrastée d’une journée bamakoise.
Avec :
Joce Mienniel : flûtes
Pierre Durand : guitare,
Nanou Coul, Tanti Kouyate : chant
Dialimory Sissoko : n’goni aigu et medium
Amadou Daou : calebasse
Benjamin Flament : percussions préparées
Spectacle 2022
One woman show de Roukiata Ouedraogo
“Son sens de l'humour est aussi développé que son sens de l’observation.” | CAUSETTE“
Elle balaie les clichés sur l’Afrique.” | LA TERRASSE
“Je demande la route” est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les écoliers. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnel est compliqué pour une jeune Africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait un retour sur elle-même et souhaite offrir une belle histoire, grave et légère, à laquelle chacun peut s’identifier.
Cinéma 2022
Le Loup d'Or de Babolé
Au cinéma Le Vincennes, le film a été projeté en présence de la réalisatrice Aïcha BORO LETERRIER
Ce film a eu l'Etalon d’or du documentaire au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ougadougou (FESPACO) de 2019
Le film va au-delà du simple documentaire sur les conditions de travail dans la mine. Il donne la parole à ces personnes auprès de qui la réalisatrice a passé un temps suffisamment long pour créer une véritable rencontre. (Olivier Barlet – Africultures lors de la 13ème édition de Ciné Regards Africains).
Synopsis :
Ils sont environ 2500 hommes, femmes et enfants, à casser et trimbaler des cailloux à longueur de journée dans une carrière de granit abandonnée et méconnue au beau milieu de Ouagadougou. Touchés par la révolution qui secoue le pays et sous l’impulsion du jeune Ablassé, « l’intellectuel », ces mineurs en marge de la société font l’expérience de leurs capacités d’organisation pour contrôler la vente de leur propre production…
Expositions 2022
Métissage et tolérance à Saint-Louis du Sénégal
Photographies de Yves Barou exposées rue Pierre Sémard
Le fleuve Sénégal
Photographies de Yves Barou exposées Cours Marigny
Dessins et illustrations de Jean-Jacques Ethève à l'Espace Sorano
Jean-Jacques Ethève propose avec humour et poésie des illustrations/BD sur les progrès et défis auxquels l’Afrique doit faire face : changement climatique, éducation, surexploitation des ressources minières, croissance de sa population.
Créée en 2019, KIRU'MONO est le métissage de la culture africaine, de l'esthétisme japonaise et de l'élégance française.
Cette production de vétements entièrement manuelle sera exposée en même temps que des bannières de l'art traditionel sénégalais
KIRU'MONO - Kimonos de la créatrice Mademoiselle Jan exposés dans la rue intérieure de Coeur de Ville
Samuel Nja Kwa travaille et vit entre la France et l’Afrique. Son projet « Africa is music » est l’illustration de son parcours de journaliste photographe, fait de va-et vient entre l’Europe et l’Afrique et de ma passion pour la musique. En effet, Ses voyages ont permis au photographe de redécouvrir l’Afrique à travers la musique. Samuel Nja Kwa a exposé une trentaine de photos d’artiste rue Eugène Renaud.
AFRICA IS MUSIC - Samuel NJA KWA
© Samuel Nja Kwa - Manu Dibango
Marine FORT est une peintre d’origine camerounaise, ayant une forte appétence pour les couleurs. Elle se décrit elle- même comme étant une meilleure coloriste que dessinatrice.
Pour sa première participation au Festival Afrique en Marche, l’exposition sur les tableaux de cette coloriste a eu lieu à l’espace Sorano.
EXPOSITION DE MARINE FORT
© Marine Fort - CBT 3
© Marine Fort - Ayos 3
2018
Dans l'édition 2018, différents évènements ont marqué le festival Afrique en Marche.
La soirée Entreprendre en Afrique, qui avait lieu à l'hôtel de ville de Vincennes dans le cadre du festival Afrique en Marche, fut animée par Victoria Peter, responsable Afrique de MakeSense. La soirée était organisée sous le format Makesense Room, qui sont des événements mêlant concerts en live et échanges sur l’entrepreneuriat social et autres innovations positives. Nous avons abordés le dynamisme de l'écosystème des startups du continent africain. Ce fut une soirée exceptionnelle et pleine de découvertes !
Un autre temps fort de l'édition 2018 a permis d'explorer la musique d'Angolaise, Bonga est figure emblématique de la scène africaine. Le musicien a poussé le public d'Afrique en marche à se déhancher grâce à sa superbe voix grave et éraillée dans la salle Centre Georges Pompidou. Un véritable écho pour la musique africaine !
Grâce à la librairie Millepages de Vincennes, nous avons réuni un plateau exceptionnel d'auteurs, un grand moment de littérature avec : Abdelaziz Baraka Sakin, Véronique Tadjo, Kossi Efoui et Thierry Cruvelier.
© Brooklyn Studio Icône de la musique angolaise, Bonga a donné tout son sens à la notion d’africanité lors de son concert au Centre George Pompidou à Vincennes.
©Thierry Guillaume L'édition 2028 de la soirée « Entreprendre en Afrique » a permis de découvrir le dynamisme de l'écosystème des start-ups du continent africain. Plusieurs sujets ont été évoqués notamment les tendances actuelles, mais aussi les problématiques rencontrées par les entrepreneurs, des structures de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, et des cas concrets de start-ups africaines ont été présentés.
©Thierry Guillaume La librairie Millepages a accueilli le temps d'une soirée des écrivains talentueux : Abdelaziz Baraka Sakin, Véronique Tadjo, Thierry Cruvelier, Kossi Efoui.
© Anne-Chralotte Compan Yves Barou a exposé en plein air sur la place Pierre Sémard " Les portraits d'enfants sénégalais"
©Anne-Chralotte Compan Comme a son habitude, le marché africain a animé la place Pierre Sémard le temps de 2 jours de festivité.
Les amateurs de cinéma, ont pu assister à la projection du film "Tant qu'on vit" du réalisateur, scénariste et griot burkinabè Dani Kouyaté. La séance a été suivie d'un débat animé par Michel Amarger, Journaliste, critique de cinéma, spécialiste de cinéma africain.
2016
Dans l'édition 2016, nous nous sommes intéressés au thème du développement des infrastructures et des réseaux en Afrique qui est une question cruciale pour consolider la croissance économique des pays.
L'autre temps fort de l'édition 2016 a permis d'explorer la musique de Guinée avec un grand artiste, Fodé Cissé. Outre la création d'un ballet qui a été présenté à l'espace Daniel Sorano, différentes classes d'écoles de Vincennes se sont produites accompagnées de ces artistes.
Avec la librairie Millepages, nous avons découvert de nouveaux écrivains africains ainsi que des talents déjà distingués par des prix littéraires, comme Léonora Miano en 2014.
Pour l'édition 2016, l’accent a été mis sur l'accès à l'énergie en Afrique et les conditions du développement, en partenariat avec la Fondation « Energies pour l’Afrique » de Jean-Louis BORLOO.
La librairie Millepages a accueilli le temps d'une soirée deux écrivains talentueux : Max Lobé et Georges Courade pour une discussion littéraire autour de leurs oeuvres.
L'espace Daniel Sorano a accueilli dans sa médiathèque les Bazins du Mali de Patricia Gérimond ainsi que les sculptures de Karine Loisy.
Le cinéma Le Vincennes a projeté en avant-première le film "10 949 femmes" de Nassima Guessoum, qui retrace le parcours de Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne.
Comme a son habitude, Un marché africain ainsi qu'un carnaval africain ont animé la place Pierre Sémard le temps de 2 jours de festivité.
Boubah Soumah et Doubaybi ont enflammé la scène de l'espace Sorano avec des musiques et danses traditionnelles africaine.
Pour plus de photos :
2014
Exposition des peintres Diako et Franck Vescio
Exposition des peintres Diako et Franck Vescio
Exposition des peintres Diako et Franck Vescio
Défilé de la créatrice Marietou Dicko
Défilé de la créatrice Marietou Dicko
Défilé de la créatrice Marietou Dicko